PARIS…
…ville d’art, d’histoire et de culture… invente aussi les modes de vie de demain. Architecture audacieuse, design innovant, mode effervescente, gastronomie inventive… Paris, qui attire chaque année 29 millions de touristes, est en ébullition permanente.
Située au cœur de l’Europe, Paris est facile d’accès et bénéficie d’excellents réseaux aériens, ferroviaires et routiers. Avec une superficie de 105 km2, c’est est une petite commune. En effet, Rome est 12 fois plus étendue et Berlin 8,5 fois. En revanche, elle concentre plus de 2 234 100 habitants, soit une densité de population de 21 196 habitants / km², l’une des plus élevées du monde.
Avec plus de 2 millions d’habitants, 370.000 établissements et 1.6 millions d’emplois, la capitale accueille 42% des entreprises d’Ile-de-France, 31% de ses emplois et 19% de sa population.
L’équation de l’immobilier parisien repose sur le paradoxe suivant :
– La ville de Paris est mondialement reconnue (ville du monde la plus attirante avec New-York), grâce à une alliance entre le dynamisme économique et le rayonnement culturel (histoire, architecture, vie artistique, …).
– Une toute petite ville à l’échelle d’une capitale internationale.
Investir à Paris permet de sécuriser le patrimoine immobilier, même si la rentabilité reste modeste. Forte demande locative, location facile, valorisation du bien et plus-values sur le long terme : un placement peu risqué.
Une demande locative favorable aux investisseurs
Les particuliers qui investissent dans l’immobilier parisien n’ont guère de chances de se tromper. Avec une demande locative très nettement supérieure à l’offre, ils n’ont aucun mal à louer leur bien. Les loyers étant élevés, ils conservent une rentabilité locative correcte malgré un mètre carré élevé.
Avec un besoin de locations très nettement supérieur à l’offre, les loyers sont très élevés. Le mètre carré moyen atteint 22,4 €/m² début 2011 selon l’observatoire Clameur, en hausse de 2,3 % sur un an. En moyenne, la rentabilité locative parisienne varie de 2 à 5 % bruts.
Un marché de la transaction qui ne connaît pas la crise
Le marché de la transaction est lui aussi en déficit d’offres, d’où une forte sécurité sur votre investissement patrimoniale. Sur le long terme, les plus-values seront très probablement au rendez-vous.
La valorisation du bien est quasiment assurée de progresser sur le long terme, dans une des plus belles capitales du monde, convoitée par la plupart des investisseurs internationaux (particuliers aisés, institutionnels, entreprises et fonds de pays émergents).
Point de vigilance : Si le marché parisien offre une sécurité importante, les investisseurs ne doivent pas se lancer tête baissée. Une visite du quartier s’impose avant d’acheter, pour vérifier ses équipements, sa desserte (notamment le métro), la qualité de son cadre de vie, … Autre point à surveiller : les projets d’aménagement et d’urbanisme, qui souvent redonnent du lustre à une adresse. Enfin, la qualité de la résidence comme celle du logement doivent être passées au crible.