Aménager une chambre d’adolescent, les étapes à suivre
Décoration et aménagements

Aménager une chambre d’adolescent, les étapes à suivre

L’adolescence est une étape importante dans la vie des enfants. À cet âge, ils commencent à s’affirmer et à exprimer leurs goûts et envies. Il est donc important de les accompagner durant cette période de transition en aménageant leurs chambres à leurs images et selon leurs besoins. Voici les étapes à suivre pour réussir votre mission.

Contents

changer la literie

L’achat d’un nouveau lit est la première étape pour réussir votre aménagement. Vous devez le choisir avec soin, car en plus de lui assurer une bonne qualité de sommeil, c’est l’élément sur lequel votre enfant passera le plus de son temps. Le lit doit être fonctionnel avec un matelas confortable comme les matelas ado Grand Tedi en mousse et à mémoire de forme qui seront adapté à son âge et à son poids.

Cela dit, pensez à acheter aussi de nouveau oreiller pour optimiser le confort de votre enfant. Un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller en coton serait parfait pour lui. Pour finir, n’oubliez pas de choisir un cadre de lit avec tête de lit intégrée pour permettre à votre adolescent de s’installer confortablement. Surtout, prenez les bonnes dimensions du lit en fonction de l’espace disponible dans la chambre à aménager.

définir le style de décoration

Pour créer une zone de repos et de repli à l’image de votre enfant, vous devez choisir un style de décoration qui lui correspond. Pour cela, vous devez à tout prix prendre en compte son avis. L’idéal serait de lui proposer plusieurs styles ou de l’emmener dans les magasins afin de créer quelque chose qui lui plaira.

Si votre ado aime la nature par exemple, proposez-lui un style nature et cosy avec une jolie sélection de plantes d’intérieur. S’il préfère un univers relaxant ou japonisant, allez plutôt sur un style de décoration zen avec des tons clairs et apaisants.

aménager un coin bureau

Pour travailler correctement, votre ado a besoin d’un bureau digne du nom dans un coin aménagé avec soin pour stimuler sa créativité. Choisissez un modèle ergonomique avec des tiroirs et un large plan de travail afin que votre enfant soit à son aise.

Vous pouvez y associer d’autres espaces de rangement comme une bibliothèque, une petite étagère ou des casiers métalliques. Vous devez néanmoins faire attention à ne pas trop encombrer au risque que cela inhibe la concentration de l’adolescent.

N’oubliez pas d’y intégrer des sources de lumière stylées (lampe de table, luminaires, etc.) et une chaise confortable.

installer un dressing

Le dressing demeure un meuble incontournable où votre enfant pourra fièrement exposer ses vêtements. Vous devez en choisir un avec un volume conséquent, mais qui ne prendra pas tout l’espace de la chambre. Optez pour des modèles à forme ergonomique qui ne prennent pas beaucoup d’espace et qui apportent un plus à la décoration intérieure.

Pourquoi pas un dressing en U ou un dressing d’angle en L ? Le dressing droit ou un séparateur de pièce peut également faire l’affaire. Cela dit, portez une attention particulière aux couleurs, aux matériaux, et même aux ouvertures de votre meuble. Si les finitions sont mal faites, il peut très vite devenir lourd dans la pièce.

créer un espace détente

Le coin détente est l’endroit par exemple où votre adolescent pourra recevoir ses amis ou s’offrir une assise confortable en dehors du lit. Il peut s’agir d’un petit canapé, une chauffeuse ou un fauteuil dans lequel il pourra se poser et lire un livre, jouer à un jeu vidéo ou bavarder avec ses potes. En fonction du style de décoration choisi, vous pouvez y ajouter un tapis au sol, des petits coussins, des poufs ou simplement des images sur le mur ou des jeux de lumière.

ajouter des accessoires indispensables

Pour finaliser l’aménagement de la chambre de votre adolescent, pensez à ajouter des rideaux. Habiller ses fenêtres va lui permettre de gagner en intimité et de favoriser son confort. Rien de mieux que des rideaux en lin qui laissent passer la lumière naturelle et préservent l’intimité.

Les voilages en polyester sont également très efficaces et apportent un plus à la décoration. Enfin, n’oubliez pas d’y ajouter l’accessoire indispensable qui est un grand miroir. Cela va permettre à votre fille ou à votre garçon de se regarder de la tête aux pieds.

Post Comment