Belle et Lumineuse
Résolument tournée vers l’avenir, La Rochelle est une ville qui conjugue la préservation d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et un développement innovant, raisonné et harmonieux de son territoire. Nichée au cœur de la façade atlantique, elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique, touristique et culturel. Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 147000 habitants dans son agglomération de 18 communes, elle compte parmi les métropoles les plus attractives et les plus dynamiques de France. Grace à son histoire riche et à un patrimoine qu’elle a su préserver, la ville est la 3ème plus visitée de France.
– Capitale du nautisme: plaisance, régates et courses
– Un ville engagée et exemplaire dans le domaine de l’écologie, avec ses voitures électriques en libre-service
– Grandes manifestations internationales
– Une douceur de vivre exceptionnelle
Contents
le pays rochelais
ses atouts :
Ouverte sur la mer et sur le rêve atlantique, La Rochelle jouit d’une image positive qui tient, pour partie, à la qualité de la vie et aux efforts menés depuis des années dans le domaine de l’environnement. C’est une des raisons qui ont conduit nombre de chefs d‘entreprise à jeter l’ancre aux pieds des célèbres tours. Aujourd’hui, deux filières (le nautisme, et l’agroalimentaire dans sa dimension « nutrition-santé ») sont largement développées. Les technologies de l’information et de la communication, en plein développement, marquent la forte représentation du secteur tertiaire.
quelques chiffres :
– Un département qui se caractérise par 450km de côtes, dont 150km de plages
– 147000 habitants dans l’agglomération
– 1 500 naissances par an
– 2 055 heures d’ensoleillement par an
– 191 429 passagers en trafic aérien
– 20 918 croisiéristes en escale
– +8% de lits touristiques marchands depuis 2006
un pôle économique dynamique :
– Une filière nautique importante (construction, accastillage, refit de yachts,…) avec 4000 emplois directs et 379 entreprises
– Le plus grand port de plaisance d’Europe sur la façade Atlantique, avec 4900 anneaux (après l’extension, ce qui en fera un des plus grands du monde)
– 7000 entreprises pour 30000 emplois forment le tissu industriel local
– Alstom, Delphi, Rhodia, Dufour, Ioltech, Semat, Senoble, Sitel, Lea Nature, … ont choisi l’agglomération rochelaise
– L’économie locale bénéficie de rapports privilégiés avec l’Université et ses laboratoires de recherche